Par

Qu’appelle-t-on formation ?

Une formation est l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences sur une durée donnée et sous une forme particulière. Nous sommes en apprentissage quasiment tout le long de notre vie et il est donc important de bien choisir ses formations, de manière à créer le meilleur cadre d’apprentissage pour qu’elles soient efficaces.

Kiminu vous permet de retrouver des formations sur des filières mais aussi sur des professions ou aptitudes spécifiques : formations universitaires, en conduite automobile, en couture ; des formations de différents niveaux : première année université au professorat ; des formations diplômantes ou non, certifiantes ou non ; dans les grandes écoles comme dans les centres et cabinets de formation ; en présentiel ou en ligne.

Quels sont les différents types de formations en Cameroun ?

Quel que soit votre profil, vous êtes concerné par la formation. Elle peut intervenir pour lancer vos études supérieures après le bac, pour une reconversion académique et/ou professionnelle ou même pour faire évoluer votre carrière par exemple. Les principaux types de formation au Cameroun :

La formation initiale
Elle désigne une formation suivie dans son intégralité en présentiel et sans alternance. C’est probablement la formation la plus répandue au Cameroun. Elle est la continuité d’une scolarité, vous entrez en études supérieures après le bac par exemple, vous entrez en étude Master à la suite de votre licence. En revanche, si une interruption de plusieurs années intervient vous allez suivre des formations professionnelles ou formations continues.

La formation continue

En opposition à la formation initiale, elle se caractérise par une interruption lors de la formation. Elle est destinée aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle, cette dernière étant très souvent la raison de l’interruption, et intervient pour changer d’horizon, apprendre un nouveau métier, ou faire évoluer son activité actuelle. Par exemple vous êtes commercial mais souhaitez devenir un marketeur, vous avez débuté votre activité avec une licence en chimie, mais souhaitez acquérir des compétences en management et administration des entreprises.

La formation professionnelle
Elles s’assimilent aux formations continues, seulement les formations professionnelles sont beaucoup moins longues, quelques semaines à quelques jours. Elles sont très souvent dispensés par des centres et cabinets de formation.

La formation en alternance

Il s’agit d’un type de formation qui permet d’alterner entre périodes de cours et période de travail en entreprise. C’est une formule très peu utilisée au Cameroun, mais de plus en plus proposée dans les pays occidentaux. Aussi bien l’étudiant que l’entreprise trouvent leur compte. L’étudiant est formé à son environnement de travail tout en étant payé, et l’entreprise bénéficie d’une main d’œuvre formée aux méthodes de son entreprise donc facilement employable par la suite. L’école, à la fin de la formation produit des « travailleurs » et non des « diplômés », l’insertion professionnelle est donc plus facile car les étudiants connaissent l’environnement dans lequel ils vont travailler.

La formation à distance

Ce type de formation s’est accru avec l’avènement des TIC. En effet, la formation à distance est celle qui vous permet de suivre le cours loin de l’institution de formation, chez vous, de votre lieu de travail à la pause. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent acquerir de nouvelles compétences sans avoir à supporter le cadre d’une école ou un centre, ou qui n’ont pas la possibilité de s’y rendre. Dans ce cas vous pouvez recevoir des cours par courriel ou sur une plateforme en ligne.
La formation en ligne
On parle de formation en ligne lorsqu’elle se fait via une plateforme dédiée sur internet. Elles sont de plus en plus diplômantes et certifiantes et plus seulement pour la culture. Au Cameroun très peu d’institutions s’y prêtent. La difficulté pour implémenter ce type de formation sont de deux ordres.

Le défi technique : Seul 25% de la population a accès à internet et pas toujours de très bonne qualité. De plus, pour les formateurs la prise en main de cet outil n’est pas très évidente pourtant il faut numériser une méthodologie et des contenus. Pour les jeunes, très souvent, internet se limite à la communication, aux réseaux sociaux et à la distraction.

Le défi des contenus : Lorsqu’une formation doit être dispensée en ligne, elle se heurte à la concurrence internationale et doit donc proposer des contenus uniques ce qui n’est pas toujours le cas des formations locales.

La formation en ligne
On parle de formation en ligne lorsqu’elle se fait via une plateforme dédiée sur internet. Elles sont de plus en plus diplômantes et certifiantes et plus seulement pour la culture. Au Cameroun très peu d’institutions s’y prêtent. La difficulté pour implémenter ce type de formation sont de deux ordres.

Le défi technique : Seul 25% de la population a accès à internet et pas toujours de très bonne qualité. De plus, pour les formateurs la prise en main de cet outil n’est pas très évidente pourtant il faut numériser une méthodologie et des contenus. Pour les jeunes, très souvent, internet se limite à la communication, aux réseaux sociaux et à la distraction.

Le défi des contenus : Lorsqu’une formation doit être dispensée en ligne, elle se heurte à la concurrence internationale et doit donc proposer des contenus uniques ce qui n’est pas toujours le cas des formations locales

Qu’est-ce qu’un organisme/centre de formation ?
Un organisme ou un centre de formation est une infrastructure qui permet aux individus désirant acquérir de nouvelles connaissances de le faire. Cette infrastructure, qui a longtemps été physique peut être aujourd’hui totalement dématérialisé et même automatisée suite à l’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication.

Selon la filière et le mode de formation les organismes/centres de formations sont divers. Les universités, écoles de commerce, centre de formation professionnelle et même des cabinets d’expertise métier, aujourd’hui font de la formation un domaine d’activité stratégique.

L’université ou la faculté
L’université est une institution d'enseignements supérieurs, d'études et de recherches, constituée par la réunion de divers établissements : les facultés. Ces dernières représentent les différentes grandes spécialités abritées par l’universtité : Gestion, ingénierie, Santé, etc.
L’université au Cameroun est organisée sur le système LMD, Licence (après 3 ans après le bac), Master (deux après un bac+3), Doctorat (deux à trois ans après le bac+5), Mais de plus en plus les universités offrent des formations professionnelles et certifiantes. La professionnalisation de la formation constitue l’un des grands défis des universités camerounaises, proposer des formations non plus uniquement théoriques mais pratiques.

Les écoles

Les écoles de l’enseignement supérieur sont nombreuses et leurs spécialisations sont tout aussi variées. Parmi les plus nombreuses et les plus connues : les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. Vous trouverez des écoles, privées ou publiques, pour de nombreux secteurs de formation : de la santé aux sciences, en passant par la communication, les arts ou encore le sport. Il existe des centaines d’établissements spécialisés en France.

Les programmes proposés par ces écoles sont très variés. Ils vont généralement du BTS ou DUT (bac+2) au mastère spécialisé (bac+5), toujours en passant par des formations pour les professionnels.

Les grandes écoles
Ce qu’on appelle grandes écoles sont des écoles précédemment citées (écoles de commerce ou d’ingénieurs notamment) qui jouissent de belles places dans les classements et par la même occasion, de bonnes réputations. Ces écoles proposent généralement des formations difficiles d’accès et de très haut niveau. Dans chaque secteur, des écoles se détachent du lot et prennent ainsi le titre de grande école. Dès que le nom résonne en tête du grand public (l’ENAM, L’IRIC, Polytechnique, ESSEC, UCAC, …), on peut dire que l’on est face à une grande école en somme.

Comment suivre une formation ?
Pour suivre une formation, vous aurez plusieurs modes d’apprentissage. Selon votre situation actuelle, en reconversion ou en post-bac par exemple. Au Cameroun les formations en continu, les formations en cours du soir sont les plus courantes. Cependant il existe d’autres modes d’apprentissage

En CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte sur lequel tout un chacun cumule, au long de sa carrière, qu’il travaille ou non, des heures de formation. Ces heures peuvent être utilisées lors d’un congé de formation (lire CIF ci-dessous) ou dans le cadre d’un changement d’activité ou d’une recherche d’emploi nécessitant des compétences complémentaires par exemple. Ce compte vous suit tout au long de votre vie et vous permet de suivre des formations diverses en comptabilité, photo, expression orale, cuisine, conduite, etc. Ces heures de formation sont un vrai atout pour accéder à de nouveaux horizons !

En CIF
Le Congé Individuel de Formation (CIF) est donc un temps durant lequel vous pourrez suivre une formation financée, en totalité ou en partie, par les heures cumulées sur votre CPF (lire ci-dessus). Ce congé doit être accepté par votre employeur, sauf cas particulier (période d’activité intense, sous-effectif, etc.). Vous pourrez ainsi prendre le temps d’obtenir une certification ou même un diplôme lors de vos quelques jours, semaines ou même mois de congés.

En VAE
La formation par VAE (Validation des acquis de l’expérience) est le fait de valider des compétences et connaissances que vous avez déjà apprises sur le terrain. Concrètement, si vous exercer dans une crèche depuis des années et souhaitez obtenir le titre de puéricultrice, vous pourrez passer un CAP petite enfancepar le biais de la VAE. Pour ne pas faire doublon avec tout ce que vous savez déjà faire, vous n’avez qu’un minimum de cours pour vous préparer à l’examen. La VAE est un moyen de faire évoluer sa carrière en obtenant des diplômes ou certifications qui pourront vous faire monter dans l’entreprise par exemple.

Par correspondance
La formation à distance ou par correspondance est également un moyen de se former le soir, mais de façon différente et plus autonome. Vous allez recevoir des cours et pourrez apprendre les notions par vous même. Vous aurez tout de même contact avec des professionnels qui pourront vous conseiller, vous aider dans vos exercices, dans la préparation de votre examen (ou concours), répondre à vos questions, etc. Ce mode de formation convient bien aux personnes qui ont peu de temps pour se former et qui veulent acquérir de nouvelles compétences à leur rythme.